MON PROJET - MIJN PROJECT

FR Vous en avez marre de ces murs gris, tristes, pleins d'insultes ou de dessins obscènes? Vous trouvez que cela apporte une ambiance maussade voire même un sentiment d'insécurité? Et que c’est jeter de l’argent par la fenêtre que de repeindre ces murs vandalisés? Pourquoi pas remédier à cette situation à l’aide du street-art? Donner à ces murs de la couleur afin de les égayer et ainsi égayer nos journées par la même occasion. 1 pierre, 2 coups quoi! L'idée du projet est donc d'améliorer le cadre de vie des habitants de la Cité Modèle. --- NL Ben je die grijze, sombere muren vol beledigingen en obscene tekeningen ook beu? Vind je dat die zorgen voor een onaangename sfeer en zelfs een gevoel van onveiligheid? En dat het herschilderen van die bekladde muren weggegooid geld is? Waarom niets aan die situatie doen aan de hand van street art? Door wat kleur te geven aan die muren kunnen we de buurt opvrolijken en daarmee ook onszelf. 2 vliegen in 1 klap! Het idee achter dit project is het verbeteren van de leefomstandigheden van de bewoners van de Modelwijk.

But - doelstelling

1. Aider à réduire le sentiment d’insécurité 2. Embellir le quartier de la Cité Modèle 3. Amener les gens à s’investir et à participer à un projet qui les concerne directement. 4. Améliorer la cohésion sociale en travaillant sur un projet commun lors de workshops et de compétitions. 5. Promouvoir la culture urbaine chez les habitants de la Cité Modèle. Développer l’intérêt pour l’art et la culture.

Public cible - doelgroep

Tous les habitants de la Cité Modèle.

Impact - impact

1. Les habitants se sentiront plus à l’aise quand ils se promèneront et passeront plus de temps dehors. 2. - Les habitants se sentiront mieux dans leur quartier. - Ils seront prédisposés à respecter un espace qui est propre et entretenu. - Ils seront fiers de leurs travail. - Le quartier sera plus attractif ce qui permettra d’organiser des activités ouvert à d’autres bruxellois. 3. Les habitants se sentiront écoutés ce qui peut les amener à s’investir encore plus dans la communauté en rejoignant les asbls existantes ou en en créant d’autres. 4. Les habitants passeront plus de temps ensemble et apprendront à mieux connaître les autres habitants de la Cité Modèle 5. Susciter l’intérêt pour la culture et l’art.

Besoins / Enjeux - Uitdagingen / noden

1. Pouvoir traverser ou se promener dans la Cité en se sentant à l’aise 2. Vivre dans un cadre de vie agréable, propre et beau 3. Participation citoyenne 4. Avoir plus de convivialité entre les habitants de la Cité Modèle 5. Accès à la culture, l’art en général et le street-art en particulier

Dimension collective - Collectieve dimensie

Le projet se veut être inclusif, il sera donc ouvert à tous les gens de la Cité Modèle, enfant, jeune, moins jeune, artiste, conducteur de bus, femme au foyer, etc. Nous mettrons en compétition différents groupes composés d’habitants de la Cité Modèle. Cela veut dire que des gens différents se rencontreront, discuteront, créeront, se confronteront, s’aimeront, se disputeront, etc. La valeur-ajoutée sera d’une part l’amélioration de la cohésion sociale. En effet, les habitants développeront ensemble un projet de street-art ce qui les amènera à partager des moments ensemble et donc à mieux se connaître. D’autre part, le projet une fois réalisé, les gens (créateurs ou non) en tireront une certaine fierté et respecteront ainsi les lieux.

Localisation - Localisatie

Cité Modèle

Actions - Actie's

1. Réunion avec le Foyer Laekenois et les asbls de la Cité Modèle 2. Réunions avec le Centre de jeunes Averroès 3. Produire un plan d’action et le communiquer à tous les acteurs 4. Faire l’appel à participation au workshops pour les jeunes de 12-18 ans 5. Chercher des street-artistes professionaux (nombre dépendant des inscriptions) pour les workshops 6. Collecter le matériel pour les worskhops 7. Faire l’appel à la compétition pour les jeunes de 12-18 ans 8. Réunion d’évaluation intermédiaire pour les participants de la compétition 9. Organiser l’élection des gagnants 10. Reproduction de l’oeuvre gagnante de la compétition

Qui - WIE

1. Les responsables du projet + le Foyer Laekenois + les asbls de la Cité 2. Les responsables du projet + Le Centre de jeunes Averroès 3. Les responsables du projet 4. Les responsables du projet + Le Centre de jeunes Averroès 5. Les responsables du projet 6. Les responsables du projet + asbl Urbana 7. Les responsables du projet + les street-artistes 8. Les responsables du projet + les street-artistes 9. Les responsables du projet 10. Les gagnants de la compétition + les street-artistes

Quoi - Wat

1. - Autorisation d'exploiter les murs. - Mise à dispositions d'un espace pour les workshops - Mise à disposition d'un espace de stockage pour le matériel et les œuvres d’art 2. Rapport de réunion 3. Plan d’action écrit à diffuser 4. Flyers + formulaire d’inscription pour les workshops 5. Liste de sélection des street-artistes 6. Liste des matériaux et équipement + factures 7. Flyers + formulaire d’inscription pour la compétition 8. Sélection des jeunes 9. Bulletins de vote 10. /

Budget TOTAL

Montant total nécessaire au projet: 8000€ Montant demandé au Budget Participatif: 8000€

Réalisation - Realisatie

Les porteurs de projet: Joke Van Ransbeeck Hicham Karkouch Alexandre Ballone

Budget Détail - Detail

- Commission pour les street-artistes / 3000€ / Réunions + workshops + projet gagnant - Design du flyer / 0€ / Par les responables du projet - Impressions de 3000 flyers A6 recto-verso pour les workshops / 70€ / Via VistaPrint, Flyer.be, OnlinePrinters.be,... (comparer les prix) - Achat et location des matériaux: 15 bâches pour protéger le sol, 50 tabliers, 100 bombes aérosols, 50 pinceaux / 2500€ / Via l’asbl Urbana, Ava, Brico,... (comparer les prix) - Impression de 100 flyers A6 recto-verso pour la compétition / 30€ / Via VistaPrint, Flyer.be, OnlinePrinters.be,... (comparer les prix) - Impression de 3000 bulletins de vote (A5) / 60€ / Via VistaPrint, Flyer.be, OnlinePrinters.be,... (comparer les prix) - Coûts imprévus / 2000€

Description du projet

L’idée du projet fait suite à deux constats. Le premier est que la Cité Modèle n’est pas très attractive, les murs sont gris et parfois même vandalisés ce qui amènent un sentiment d’insécurité chez les habitants. Le second est que les habitants n’ont pas toujours accès à la culture et à l’art. Ce projet aura donc pour buts d'améliorer le cadre de vie des habitants et la cohésion sociale entre eux et de susciter l'intérêt pour l'art et la culture. Nous avons choisis le street-art parce que c'est une forme d'art facilement accessible, aisément réalisable et dont le coût de mise en oeuvre est abordable. Le projet a également comme but d’être gratuit, collectif et participatif. Il s’agit d’un projet à long-terme, c’est à dire qu’on va l’étaler sur plusieurs années. La première année, notre cible sera les jeunes de 12 à 18 ans. Ainsi, nous amèneront les autres habitants à s’y intéresser et ainsi avoir plus de participants pour les futures éditions. La seconde année on veut atteindre les enfants de 6 à 11 ans et vice-versa. Ainsi, le projet peut continuer d’exister, même après la première année. Le projet proposé est donc dédié à la première édition (les 12-18 ans). Nous commencerons par organiser des workshops donnés par des street-artistes pour initier aux jeunes l’art du “street-art”. Ils apprendront les techniques de base et les différents types de street-art durant quelques sessions. A la fin des sessions, il y aura un appel à compétition. On organisera une compétition afin de choisir l’oeuvre d’art qui sera réellement réalisée. Les participants formeront des groupes. Ils recevront le matériel nécessaire pour développer une maquette de leur idée. Ils auront quelques semaines pour développer le projet et seront guidés par les street-artistes durant ce processus. A la fin, tous les habitants de la Cité auront l’opportunité de voter pour leur oeuvre d’art favorie. Ensemble avec le jury (les street-artistes), les gagnants seront choisis et la maquettes sera reproduite sur un mur de la Cité Modèle.

Exemple d'une ville de street-art - Georgetown, Maleisie