MON PROJET - MIJN PROJECT

La Ville de demain produira elle-même sa propre nourriture. Nous proposons de faire de Laeken une zone pilote de l’autonomie alimentaire à Bruxelles. Il s’agit de faire en sorte que, à terme, 30% des habitants du quartier Bockstael produisent eux-mêmes une partie des légumes qu’ils consomment. Pour cela, il s’agit de mobiliser chaque habitant, mais aussi chaque espace disponible pour faire pousser des légumes. Places, façades, jardinets, pieds d’arbres, balcons, terrasses. Tout doit être végétalisé ! Bockstael Comestible est le rêve de plusieurs habitants du quartier. Ils seront soutenus par le kiosque à graines pour la formation à la culture urbaine et par le MAD pour la conception des meilleurs contenants durables (bacs, sacs geotextiles,...) Dans un premier temps, le soutien du budget participatif nous permettra de lancer la dynamique sur trois lieux à Bockstael : l’avenue Richard Neybergh, la Place Willems, la Place de la Justice de Paix.

But - doelstelling

Végétaliser le quartier & faire en sorte que les habitants y produisent une partie de leur nourriture. Sécuriser la place Willems avec des bacs à légumes. Réfléchir ensemble aux alternatives à l'industrie agroalimentaire. Créer de la cohésion sociale. Sensibiliser à l'autonomie alimentaire en Ville.

Public cible - doelgroep

Tous les habitants du quartier, les associations et même les écoles.

Impact - impact

Un quartier plus vert, plus convivial, plus beau & bon à vivre! & des habitants sensibilisés à une nourriture saine, locale & de saison. Des habitants qui font connaissance ou se retrouvent pour se réappoprier la question de la nourriture produite localement.

Besoins / Enjeux - Uitdagingen / noden

Besoin de plus d'espaces verts dans un quartier dense et peu verdurisé, besoin de lieux de rencontres sécurisés, besoin de se reconnecter à la Terre Mère qui nous nourrit. Besoin de manger des Tomates qui ont le goût de la Tomate!

Dimension collective - Collectieve dimensie

Tous les habitants seront invités à faire pousser des fruits,des légumes, des plantes aromatiques chez eux (balcons, terrasses, jardinets, grilles) en insistant sur les endroits visibles depuis l'espace public. Et dans l'espace public : pieds d'arbres, places et placettes, eetc. L'idée est de réfléchir ensemble et de décider avec les habitants et nos partenaires à quels endroits végétaliser et comment.

Localisation - Localisatie

Actions - Actie's

1- Toute boite dans les 3 lieux retenus (Neybergh, Willems, Justice de Paix) - à partir de juin 2018 2- Réunion d'informations des riverains - à partir de juin 2018 3- Recherche de partenariats avec le milieu associatif local - à partir de juin 2018 4- Présence du kiosque à graines dans les 3 lieux retenus pour informer et sensibiliser à l'agriculture urbaine - à partir de septembre 2018 5 Ateliers MAD pour définir les espaces à végétaliser & les contenants de culture adéquats - à partir de septembre 2018 6-formations à la culture sur petits espaces dans le quartier - à partir de septembre 2018 7-Construction et installation des bacs de culture aux endroits retenus - à partir de novembre 2018 8-Semis & plantation dans les bacs de culture - à partir de mars 2019

Qui - WIE

La responsable de projet avec les habitants du quartier et le support du Kiosque à Graines et du MAD. Des partenariats seront recherches avec les 2 potagers collectifs presents dans le quartier ( de moestuin et le pocket park Laneau)

Quoi - Wat

x

Budget TOTAL

10.300 euros

Réalisation - Realisatie

le porteur de projet avec les habitants du quartier, le kiosque à graines et le MAD.

Budget Détail - Detail

1. Communication - flyers toute boite + infos sur les bacs dans l'espace public 500 euros 2. Accompagnement -général du projet + accompagnement sur le choix des semis ou plants, sur le choix des espaces de culture(Kiosque à Graines) 600 euros - Formations des riverains à la culture sur petits espaces(kiosque à graines) 2400 euros -accompagnement sur le choix des espaces, des bacs et contenant avec MAD 2500 euros. 3- Matériel- bacs de culture 2500 euros - dispositif eau de pluie 500 euros - Terre 600 euros - petit matériel (arrosoir, pelles,...) 200 euros 4- Evenement/fête- location éventuelle de matériel+ ingrédients: 500 euros.