Signaler comme inapproprié...

Clôturer les zones boisées de la forêt urbaine de NOH dans le val du bois des béguines

MON PROJET - MIJN PROJECT

Dans le cadre de l’établissement de la nouvelles forêt urbaine de Bruxelles-Nord ( NOH) et plus précisément selon le permis d’urbanisme délivré à la ville en date 15 02 2013 ( REF : 04/PFD/ 463317 ), demande que les travaux à charge de la ville soient complètement achevés et conformes au permis délivré par la région. C’est à dire, établir l’entièreté des cheminements piétons tel que la ville l’a présentée en réunion publique en mars 2011. Ces cheminements se doivent d’être limités par des clôtures en rouleaux de châtaigniers. Les poteaux de fixation intermédiaires existent déjà sur le site. La preuve que la présente demande ne fait que rappeler l’ intention initiale des services.

But - doelstelling

Établir définitivement les cheminements dans le val du bois des béguines à NOH selon le plan présenté par la ville en réunion publique en 2011 et faisant partie de la demande en permis d’urbanisme. Conséquences : Le fait de clôturer, diminuera la dégradation et le vandalisme des zones boisées. Améliore la croissance des sujets arborés dans les zones boisées . Permet d’établir des zones de quiétude pour la faune et notamment pour les oiseaux nicheurs au sol, dont le nombre est en forte diminution dans notre pays Empêche les divagations des chiens non tenus en laisse dans les zones boisées (malgré les panneaux de recommandation mis en place récemment). Empêche la pratique du vélo tout terrain dans les zones boisées. Empêche la création de sentiers spontanés (raccourcis) dans les zones boisées.

Public cible - doelgroep

Les heembeekois, usagers du jeux ‘ Sortilège’ et visiteurs de ' la ferme Nos Pilifs' qui souhaitent découvrir les environs du plateau du Trassersweg.

Impact - impact

La forêt urbaine de NOH est destinée à tout les usagers mais dans le respect du patrimoine vert mis à leur disposition. Tant les promeneurs, les propriétaires de chiens , les enfants pratiquant le jeux ‘Sortilège’ et les sportifs se doivent, pour que le site deviennent une réussite, à un minimum de respect envers la richesse paysagère et naturelle du val du bois des béguines. Des cheminements clairement établis et un site pourvu des informations nécessaires destinées au public constituent un gage de réussite dans l’établissement de la forêt urbaine du nord de Bruxelles.

Besoins / Enjeux - Uitdagingen / noden

Le présent projet représente une nette amélioration de la zone récemment boisée du val du bois des béguines dans la mesure où la mise en place des rouleaux de châtaignier permettra une meilleure croissance des arbres et un cheminement bien délimité entraînera de facto le respect des usagers du site envers le patrimoine arboré. La création de zones de quiétude pour la faune et surtout pour les oiseaux nicheurs au sol renforcera la biodiversité de la forêt urbaine de NOH . Il est évident que la réalisation à NOH de la majeure du Plan '1.000 logements' de la Ville de Bruxelles entraîne un important accroissement de la population heembeekoise . Celle-ci doit disposer de toute l'infrastructure nécessaire à une vie citadine de ce siècle ( crèches, écoles, mobilité , transports publics, sport, culture) mais également d'espaces verts récréatifs accessibles à tous les usagers ( habitants, visiteurs, riverains, ..) NOH, quartier de la capitale de l'Europe se doit d'être doté d'un véritable 'central park' d'une superficie de 50 hectares; soit une aire récréative arborée comportant des possibilités de multiples activités, également de type agropastorale ( présence d'animaux de ferme conjugué avec une activité agricole durable tel que le pâturage extensif )

Dimension collective - Collectieve dimensie

La forêt urbaine de NOH est destinée à tout les usagers mais dans le respect du patrimoine vert mis à leur disposition. Tant les promeneurs, les propriétaires de chiens , les enfants pratiquant le jeux ‘Sortilège’ et les sportifs se doivent, pour que le site deviennent une réussite, à un minimum de respect envers la richesse paysagère et naturelle du val du bois des béguines. Des cheminements clairement établis et un site pourvu des informations nécessaires destinées au public constituent un gage de réussite dans l’établissement de la forêt urbaine du nord de Bruxelles.

Localisation - Localisatie

Actions - Actie's

Planning 1) Acquisition des rouleaux de châtaignier, par marché public ( appel d’offres aux fournisseurs) , éventuellement dans le cadre de la constitution des stocks des services. 2) Acquisition du petit matériel nécessaire (quincaillerie) ainsi que des poteaux supplémentaires à installer. 3) Mise en place sur le terrain selon le plan initialement prévu.

Qui - WIE

Ville de Bruxelles / Département Travaux de Voirie / Zones vertes

Quoi - Wat

1) rouleaux châtaignier 2 ) quincaillerie et poteaux supplémentaires

Budget TOTAL

Prix total fourniture : ± 6.520 euros HTVA

Réalisation - Realisatie

La Main d’œuvre communale

Budget Détail - Detail

Métré : voir plan en annexe Zone Nord : ± 500m1 Zone Sud : ± 420 m1 Total : ± 920m1 Hauteur clôture : 1m1 PU rouleaux châtaignier (service public) : ± 6 euros HTVA le m1 Prix total fourniture rouleaux : ± 5 .520 euros HTVA Prix total quincaillerie et poteaux ( estimation) : 1.000 euros HTVA Prix total fourniture : ± 6.520 euros HTVA

Plan du tracé des cheminement s dans le van du bois des béguines

Plan de la Ville tel que présenté au public heembeekois en mars 2011

Délimitation des zones boisées à exécuter

Tracé des clôtures à poser

Les promeneurs de chiens non tenus en laisse

Divagation des chiens non tenus en laisse

Des VTT dans les zones boisées.

Vélos VTT au travers des zones boisées et dégradent l'escalier en rondins

Zones boisés dégradées

Dégradation des zones boisées

Le sport dans la forêt urbaine

Chien et joggeurs respectant les zones boisées.

Terminons le travail SVP !

La mise en place de clôture était bien prévue depuis le début du reboisement